Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Anima'jeunesse : comment animer le livre jeunesse dans les Bibliothèques publiques de Suisse romande
Archives
6 mai 2012

Le Jardin des Livres

Bonjour à toutes et à tous,

il y a quelques semaines, j'ai suivi une formation continue à Lausanne. Dans les personnes présentes pour suivre ce cours, j'ai fait connaissance d'une bibliothécaire bénévole d'une petite bibliothèque communale, il me semble dans le canton de Vaud. Malheureusement, je n'arrive pas à me souvenir de l'endroit et surtout de quelle bibliothèque il s'agissait... Mes recherches sur Internet n'ont donné aucun résultat concluant... J'en suis navrée, il faudra que je fasse beaucoup mieux la prochaine fois. Les erreurs de la débutante, certainement!

Toutefois, ce qui compte c'est ce qu'elle m'a dit! Elle m'a parlé d'une animation très intéressante qu'ils organisent depuis un moment dans sa bibliothèque, l'animation "Le Jardin des livres". Apparemment, c'est une animation qui marche très bien dans cette bibliothèque et les bibliothécaires resentent vraisembablement une grande joie à la faire. Mais de quoi s'agit-il? Allez-vous certainement me dire...

Pour la décrire et éventuellement la mettre en oeuvre ensuite dans les bibliothèques, je vais vous la présenter grâce à une "fiche de séance d'animation". Les rubriques choisies ont été tirées d'un excellent livre que j'ai reçu d'une amie chère: "La bibliothécaire jeunesse: une intervenante culturelle" de Dominique Alamichel aux éditions du Cercle de la Librairie.

Ce sera ma première fiche et pour les prochains messages postés sur ce blog, je continuerai à présenter les animations que je juge intéressantes en Suisse romande et celles sorties tout droit de mon imgination, sous cette forme-là.


1. ANIMATION: Le Jardin des Livres

TYPE D'ANIMATION: Animation de découverte et de lecture d'albums

OBJECTIFS:

  • Faire découvrir des albums de manière ludique
  • Faire appel à la capacité de recherche et de sélection d'albums des enfants
  • Introduire les belles saisons grâce à des lectures (à faire également en extérieur)
  • Séance de lecture d'albums participative et amusante

AGE: 2 à 5 ans

PUBLIC: enfants; parents; dans un cadre plus professionnel: bibliothécaires, enseignants, professionnels de la Petite Enfance (encadrement et lecture)

MATERIEL:

  • Fabrication d'une grande fleur (Voir photo à droite)06052012025
  • Pots de fleur du commerce + tiges en bois + mousse ou sagex servant à planter la fleur
  • Bacs à albums
  • Sélection d'albums pour les 2-5 ans (tous types, classiques comme plus récents, contes et comptines)

DEROULEMENT:

  1. Chaque fleur est plantée dans un pot avec en son centre (partie ronde noire de la photo ci-contre) la copie de la converture d'un des albums se trouvant dans le bac (nbre d'albums = nbre de fleurs à fabriquer!).
  2. Les enfants arrivent avec leurs parents (ou crèche, école). Les bibliothécaires les accueillent en leur souhaitant la bienvenue au "Jardin des Livres".
  3. Explication aux enfants du déroulement de l'animation pour que ce soit clair pour eux et leurs parents.
  4. L'enfant commence par faire le choix d'une fleur, la cueillir du pot et rechercher l'album représenter au centre de la fleur choisie. La recherche peut prendre du temps... mais puisque le but est que l'enfant puisse repérer seul l'album choisi, les adultes doivent lui laisser le temps qu'il lui faut.
  5. Ensuite, l'enfant se fera lire l'histoire par la personne qu'il souhaitera. Les parents sont invités à participer activement à cette animation avec leurs enfants et les autres également. (1 adulte = 1 lecteur).
  6. Quand la lecture de l'album est terminée, l'enfant va replacer la livre dans le bac et replanter la fleur dans son pot et ainsi de suite...

DUREE: 1 heure (en tout)


J'espère que cette animation printanière ou estivale va vous tenter!

Au mois prochain!

Publicité
Commentaires
L
animation très intéressante!!! Et ludique, bravo!<br /> <br /> Laetitia
Anima'jeunesse : comment animer le livre jeunesse dans les Bibliothèques publiques de Suisse romande
  • Ce blog poursuit deux objectifs principaux: de présenter des animations jeunesse, organisées dans les Bibliothèques de lecture publique, situées en Suisse romande et de proposer des idées personnelles d'animations à l'attention des bibliothécaires jeunesse
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité