Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Anima'jeunesse : comment animer le livre jeunesse dans les Bibliothèques publiques de Suisse romande
Archives
9 avril 2012

Animation Né pour lire

Pour inaugurer ce nouveau blog, il était évident pour moi que je vous parle d'une animation qui me tient particulièrement à coeur, l'animation d'un projet national d'éveil aux livres, l'animation Né pour lire.

Connaissez vous le projet Né pour lire?

Si ce n'est pas le cas, voici quelques explications:

Né pour lire veut sensibiliser les parents à l’importance de dialoguer avec leurs jeunes enfants, de leur raconter des histoires et de découvrir les livres avec eux.

Né pour lire offre un coffret de livres à chaque nouveau-né de Suisse, grâce au concours des sages-femmes et des maternités en Suisse romande, et favorise la mise sur pied de rencontres ludiques et informelles autour des livres pour les parents et leurs jeunes enfants. Car mettre en contact les tout-petits avec les livres, c’est les nourrir de mots et de paroles qui leur permettent de développer leur propre langage, leur propre pensée. "Le livre c'est bon pour les bébés" (Marie Bonnafé).

Né pour lire Suisse s'engage à faire en sorte que tous les enfants nés en Suisse soient soutenus dans leur développement langagier dès leur première année de vie afin de leur faciliter l'accès au monde des livres, de l’imaginaire et de la connaissance.

Né pour lire est un projet national initié par la Fondation Bibliomedia Suisse et l’Institut suisse Jeunesse et Médias ISJM, soutenu notamment par l’Office fédéral de la Culture, les maternités et les bibliothèques de Suisse.

Je me suis énormément intéressée à ce projet dans le cadre de mes études à la Haute école de gestion de Genève, en apprenant mon métier de bibliothécaire. J'ai consacré mon diplôme de fin d'année à ce projet, sous le mandat de Mr Voisard, directeur de la Fondation Bibliomedia à Lausanne. Je me suis également formée à pouvoir animer les rencontres Né pour lire dans des structures de la Petite Enfance, ainsi qu'en bibliothèque.

Le projet Né pour lire est une initiative très intéressante à mettre en place dans les bibliothèques publiques car celui-ci permet au bibliothécaires d'accueillir aussi les bébés dans leur secteur jeunesse. Une formation continue permet également aux bibliothécaires jeunesse d'avoir tous les outils nécessaires pour proposer un lieu d'animation convivial et adapté aux tout-petits et d'accueillir dans les meilleures conditions possibles les tout-petits et leur parent.

Lors d'une animation Né pour lire, ce sont les parents qui partagent des moments de lectures avec leur tout-petit. Le ou la bibliothécaire est là pour introduire la séance et encadrer tout ce petit monde. Elle reste bien entendu disponible pour faire la lecture à un enfant. Sensibiliser les parents à l'éveil au livre et à la lecture avec leur enfant, est le principal objectif de ce projet.

En observant ou en participant à ces animations, j'ai été souvent fascinées par les réactions et le comportement des bébés pendant la lecture ou pendant qu'ils étaient en contact avec le livre. Il faut le voir pour le croire, un bébé est déjà très réceptif à la musique des mots d'une histoire... Un vrai régal quand on aime partager des lectures avec les enfants et ici avec les tout-petits!

Actuellement, plusieurs bibliothèques des cantons de Fribourg, Neuchâtel, Genève, Valais et Vaud, organisent régulièrement des animations Né pour lire régulièrement dans leur institution. Pour plus d'infos, vous pouvez consulter le site du projet: http://www.buchstart.ch/buchstart/fr/index.asp, où vous trouverez une mine d'informations, si cela vous intéresse!

Bonne lecture!

A très bientôt pour d'autres présentations d'animations!

 

 

Publicité
Commentaires
Anima'jeunesse : comment animer le livre jeunesse dans les Bibliothèques publiques de Suisse romande
  • Ce blog poursuit deux objectifs principaux: de présenter des animations jeunesse, organisées dans les Bibliothèques de lecture publique, situées en Suisse romande et de proposer des idées personnelles d'animations à l'attention des bibliothécaires jeunesse
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité